Je suis une épopée individuelle
Éric Sadin (philosophe et écrivain) écrit dans son livre L’Intelligence artificielle ou L’enjeu du siècle : « Dorénavant, les technologies numériques dictent le tempo de nos existences, elles donnent le rythme à l’époque ». La cheffe d’orchestre de cet ensemble numérique, c’est l’intelligence artificielle ; un constat partagé dans cette pièce issue du roman Ada d’Antoine Bello.
Dans son roman Ada sorti en 2016, l’écrivain français né aux États-Unis, Antoine Bello, met en scène une intelligence artificielle dénommée Ada. Celle-ci est programmée pour écrire des romans à l’eau de rose. À la suite de sa disparition, le policier en charge de l’affaire, Franck Logan, se demande s’il ne rendrait pas service à l’humanité en ne retrouvant pas Ada. Mais que se passe-t-il quand l’intelligence artificielle s’empare de la littérature et de la langue, quand elle devient créatrice ?
À son origine, Je suis une épopée individuelle transpose les enjeux réflexifs du roman vers le théâtre et les ancrent dans l’actualité. Ainsi, Ada n’est plus programmée pour écrire des romans à l’eau de rose, mais des pièces de théâtre. Son but final n’est plus de gagner le prix Pulitzer, mais de voir l’une de ses pièces jouée 300 fois. Si Antoine Bello fait le choix de ne pas ancrer son roman dans une temporalité précise, Je suis une épopée individuelle se place, elle, dans un présent et une actualité immédiate.
« Ada m’a beaucoup aidée. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans elle. J’étais complètement déconnectée de moi-même. Ada m’a aidée à le réaliser. Elle m’a aidée à sortir de cette veille. Mon mari cumule deux emplois. Il travaille douze heures par jour. Le soir, il s’éteint. Il ne peut plus rien faire. J’aimerais qu’il fasse plus, mais il ne pleut plus rien faire. Après mon service de nuit, j’ai le temps de dormir un peu. Je me couche sur le lit et je m’endors en un centième de seconde. Je me réveille pile une heure plus tard, complètement opérationnelle. Je peux m’occuper des enfants. »
teaser
crédits
Mise en scène • Baija Lidaouane
Interprétation • Cedric Danielo, Maud Ardiet, Alissia Esteve, Alexandre Canard-Volland, Morgan Brosed Ponce
Interprétation scènes filmées • Lucile Dupla, Maelly Ilasciuc, Amaranta Kun, Adrien Pont
Voix journaliste • Grégoire Ducrot
Texte • Ada d’Antoine Bello
Adaptation • Pablo Jakob
Costumes et accessoires • Marie-Pierre Morel-Lab
Scénographie • Lisalou Eyssautier
Réalisation décors • Isabelle Cagnard
Réalisation vidéo • Mathurin Prunayre
Photos • Julie Cherki
Création lumière • Hugo Fleurance
Création sonore • Louise Blancardi
Date et lieu de création • 1 octobre 2020, Le Toboggan – Décines (Rhône)
Production • Le Théâtre d’Anoukis
Co-production • Millenium (service culturel de l’Isle d’Abeau), Le Toboggan/Décines (Rhône)
Soutiens • Département de l’Isère, L’équinoxe/La Tour du Pin (Isère), Le Théâtre Jean-Vilar/Bourgoin-Jallieu (Isère), Région Auvergne-Rhône-Alpes
conditions techniques
Personnel en tournée • 5 comédiens, 2 régisseurs, 1 metteuse en scène, 1 administratrice de tournée
Planning • J-2 montage, J-1 montage et raccord, J représentation et démontage
Contact technique • Hugo Fleurance (régie lumière), + 33 (0)6 47 56 63 55, hugo.fleurance(at)gmail.com