la bande

La bande du Théâtre d’Anoukis comprend une directrice artistique épaulée par une vingtaine de personnes.

Chacune de ces personnes est créatrice dans son domaine de prédilection, que ce soit le jeu, la communication, l’écriture, l’administration, la construction, la technique etc.

Théâtre d'Anoukis, la bande

Le noyau artistique du théâtre d’Anoukis

Maud Ardiet, la bande du Théâtre d'Anoukis

Maud Ardiet

musicienne et comédienne,
cofondatrice

Cédric Danielo, la bande du Théâtre d'Anoukis

Cédric Danielo

musicien et comédien

Lucile Dupla, la bande du Théâtre d'Anoukis

Lucile Dupla

instrumentiste et comédienne

Alissia Esteve, la bande du Théâtre d'Anoukis

Alissia Esteve

Comédienne

Baïja Lidaouane, la bande du Théâtre d'Anoukis

Baïja Lidaouane

directrice artistique,
cofondatrice

Marie-Pierre Morel-Lab, la bande du Théâtre d'Anoukis

Marie-Pierre Morel-Lab

Plasticienne, costumière
et scénographe

Sophie Raucoules, la bande du Théâtre d'Anoukis

Sophie Raucoules

graphiste et webdesigner,
chez atelier Domino

Les collaborateurs précieux

Nathalie AFFERRI – Comédienne et chanteuse
Louise BLANCARDI – Créatrice sonore
Hugo BOULANGER – Comédien
Morgan BROSED PONCE – Comédien
Isabelle CAGNARD – Scénographe
Alexandre CANARD-VOLLAND – Comédien
Euryale COLLET-BARQUERO – Autrice
Sarah EGER – Conceptrice et régisseuse lumière
Lisalou EYSSAUTIER – Scénographe et vidéaste
Hugo FLEURANCE – Créateur lumière
Maëlly ILASCIUC – Comédienne
Pablo JAKOB – Auteur
Deborah LAMY – Comédienne
Adrien PONT – Comédien
Mathurin PRUNAYRE – Vidéaste
Léon ZONGO – Conteur et comédien
Amandine MEURENAND – Comédienne
Naïma DELMOND – Créatrice sonore
Jean-François LAPALUS – Comédien
Pierre KOESTEL – Auteur
Emmanuelle HERMET – Comédienne

Les bénévoles engagés

William CHARILLAT – Arthérapeute et président du Théâtre d’Anoukis
Delphine VIDAL – Éducatrice spécialisée et secrétaire du Théâtre d’Anoukis
Alix WATREMEZ – Webdesigner
Émeline HAMON – Consultante low carbon strategy
Audrey JUTEAU – Psychologue
Marie-Noël BOBILLOT – Éducatrice spécialisée

Baïja Lidaouane, portrait croisé du Théâtre d'Anoukis

Portrait croisé des deux fondatrices

Baïja Lidaouane

Metteuse en scène et directrice artistique

Baïja découvre la pédagogie russe auprès des professeurs du GITIS à Strasbourg, puis la formation Lecoq et enfin Chemin d’Acteur de Bob Villette à l’ENSATT. Sa pratique de metteuse en scène se nourrit de ces influences. En parallèle, elle obtient un master 2 de direction de projet culturel à l’OPC de Grenoble.

En 2009, le metteur en scène Sarkis Tcheumlekdjian, directeur artistique de la Cie Premier Acte la repère dans son école et lui offre sa première chance. Elle reprend le rôle de la bruiteuse sur Erendira d’après Gabriel Garcia Marquez, spectacle – toujours en tournée en 2014. Par ailleurs, Baïja se charge de la communication d’une petite forme de la Cie L’Homme qui tua Don Quichotte qui s’invite en appartement dans le cadre des CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale). Enfin, elle aiguise son regard en étant assistante à la mise en scène sur deux projets Les Méfait du Mariage d’après Anton Tchekhov et La Petite Fille du Soleil d’après Médée. En 2012, elle arrive à Bonlieu Scène nationale Annecy sur un poste d’assistante d’administration et de production. Puis en 2017, elle devient Administratrice du Mapping Festival à Genève. En 2019, elle crée le festival des Accueillantes à Saint-Marcel-Bel-Accueil.

« Dans le théâtre, il n’y a pas d’enjeux, c’est une discipline noble et désuète, inutile et magnifique. Personne ne fait du théâtre pour être célèbre reconnu ou riche. On en fait pour raconter des histoires, partager des moments, embellir son quotidien. »

Maud Ardiet

comédienne et musicienne

Le parcours artistique de Maud est le résultat d’une succession de coups de foudre.
Le premier, enfant, lorsqu’elle entend une harpe celtique (Je veux faire ça). Elle ne regrettera jamais son choix d’instrument. Accompagnée par Christophe Truant, elle obtient son D.E.M. de harpe en 2009.
Au collège, elle lit Cyrano de Bergerac. Deuxième coup de foudre. Elle va pour la première fois au théâtre, lors d’une sortie scolaire. Sans être éprise de suite, elle est très intriguée et attirée par ce média, et la suite en découle presque logiquement.
Atelier théâtre en amateure, puis quelques années plus tard, une licence Arts du spectacle et Lettres Modernes à Lyon et elle découvre les différents métiers liés au théâtre (et peine encore à choisir). Une année de Master (suivi de quelques mois à travailler dans une librairie) à Dublin et c’est l’occasion de renforcer son amour pour le musique irlandaise.
Et c’est à l’école de la compagnie Premier Acte qu’elle vit son troisième coup de foudre artistique, avec Baïja, sur des projets étudiants. Les études se terminent, mais l’aventure commence pour Le Théâtre d’Anoukis. Par ailleurs, Maud continue à apprendre, par des ateliers et stages de formation continue (dont : technique Meisner avec Keith Farquar, Chemin d’acteurs avec Bob Villette, et des formations auprès de Enfance et Musique).

Formée à la musique et au théâtre donc, Maud allie ou alterne ces deux compétences, pour des publics variés  : des crèches aux résidences pour personnes âgées, dans des théâtres, des écoles, des bibliothèques, des jardins et des appartements. Elle joue et enseigne de 2009 à  2019 à parts égales, puis la pratique artistique prend le dessus (mais l’enseignement reste une part de son activité), notamment avec la compagnie Tsemerys, Le Rayon Vert, et toujours, bien-sûr, sa compagnie de coeur : Le Théâtre d’Anoukis.

« Lorsqu’un seul comédien est au plateau, il n’est jamais seul. D’autres personnes travaillent à ses côtés, plus discrètement, et différemment. J’apprécie le fait de pouvoir faire pleinement confiance à ces travailleurs de l’ombre. »

Maud Ardiet, portrait croisé du Théâtre d'Anoukis