nuage

Venez monter dans notre Nuage pour un temps suspendu. Deux passeurs sont là pour vous faire vivre un moment hors du temps, à la découverte des sons, des livres, des textures, des chansons et de milles autres formes, car il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller

 

Le nuage vient se poser pour une demi-journée ou plus et accueille au fil de l’eau les enfants avec un adulte pour un moment de douceur. C’est un moment d’éveil artistique et culturelle qui replace ces disciplines au coeur de la relation avec le jeune enfant. Chanter une comptine et découvrir les sons de drôles d’instruments, lire des livres ensemble en plongeant dans des histoires la tête dans les nuages, c’est là tout l’enjeu du Nuage. Penser pour des temps privilégiés entre parents et enfants ou professionnels de la petite enfance et enfants de 6 mois à 4 ans, le Nuage ne peut accueillir qu’un nombre limité d’enfant à la fois. Et pour cause, l’idée est de favoriser la relation et le partage en adaptant la durée des séances à l’âge et à la capacité de concentration de l’enfant.

 

NOTE D’INTENTION

Au travers de temps d’éveils artistiques et culturelle, l’artiste propose différents médiums — musique, livre tactile, jeux de doigts, cherche et trouve, raconte tapis, etc. — pour faire avec l’adulte, pour éprouver le comment. Comment je me positionne pour lire une histoire à un petit sur le ventre, comment je fais avec un enfant qui tient assis, comment je peux pousser la chansonnette sans être une soprano reconnue ou un ténor puissant ?

L’idée est de placer l’éveil culturelle au cœur du développement du jeune enfant, en donnant à l’adulte les ressources pour faire lui-même et trouver au besoin sur le territoire des relais (livre audio, ressourcerie, médiathèque, programmation jeune public …). En effet, en fonction des conditions sociales des parents, les inégalités sont énormes. Et là où certains enfants ont des histoires dès leur plus jeune âge le soir, d’autres ont des écrans et auraient deux fois moins de vocabulaire à leur entrée en maternelle.

La toute petite enfance, c’est la fondation sur laquelle tout l’enfant se développe. Le Nuage est là pour soutenir les parents et les professionnels et réaffirmer avec force que le développement des compétences langagières se jouent déjà dans les comptines que nous leur fredonnons.

« Bienvenue dans notre Nuage / Ici, il n’est que de passage / pour un moment / pour les enfants. »

crédits

Mise en scène • Baija Lidaouane
Interprétation • en alternance Maud Ardiet, Hugo Boulanger, Emmanuelle Hermet, Lucile Dupla
Construction • Isabelle Cagnard
Costumes • Marie-Pierre Morel-Lab
PhotosJulie Cherki

conditions techniques

occupation dans l’espace
3,6m x 3,2m – hauteur : 2,5m

ressources téléchargeables